logo-header

DÉMO

2 | Les meilleurs sites carrière / emploi

Cette section présente en premier lieu des ressources qui ont acquis au fil des ans une notoriété certaine dans le domaine de la carrière et de l'emploi et qu'on peut de ce fait qualifier d'incontournables. Cette sélection sera suivie de palmarès, c'est-à-dire de listes de « meilleurs » sites (incluant les blogues) qui sont produites de temps à autre par des organisations et des experts. Finalement, nous attirons votre attention sur certaines ressources qui méritent selon nous d'être découvertes si vous ne les connaissez pas déjà.


2.1 | Les sites incontournables

Les sites suivants se distinguent par la qualité et l'étendue de leur contenu et par leur notoriété acquise au fil des ans. Qu'il s'agisse d'orientation professionnelle, de gestion de carrière, d'actualité économique, de recherche d'emploi, de formation continue, d'entrepreneuriat ou d'un autre sujet, vous trouverez dans ces sites une information des plus utiles.


2.1.1 | Sites francophones / bilingues

Academos est une formule de cybermentorat qui met en contact des jeunes de 14 à 30 ans avec des personnes travaillant dans les secteurs qui les intéressent. Il s'agit pour les mentorés d'une façon d'obtenir des informations pratiques sur la profession qu'ils envisagent et ainsi de confirmer leurs choix de carrière ou d'en découvrir de nouveaux. Plus de 2 700 mentors bénévoles collaborent à ce programme. Devenu réseau social en bonne et due forme en 2014, Academos a collaboré avec Septembre éditeur pour lancer en 2017 la plateforme interactive d'orientation numérique Énio. Entretien avec Catherine Légaré, la fondatrice de la plateforme Academos. (01/10/2018) 

Emploi-Québec  (ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale) présente ses programmes et services aux citoyens en matière d'emploi. La recherche d'emploi est bien documentée, autant au niveau des offres d'emploi que des conseils de recherche. Elle s'appuie notamment sur des services en ligne tels Placement en ligne (babillard d'offres d'emploi) et IMT en ligne (information sur le marché du travail) et des services d'accompagnement (Centres locaux d'emploi). 

Pour les entreprises, l'offre de service d'Emploi-Québec touche le recrutement, la gestion des ressources humaines, la formation, les responsabilités légales et le démarrage d'entreprise. 

L'onglet Régions  informe sur l'emploi et le marché du travail dans chaque région du Québec et un moteur de recherche donne accès à la liste des organismes spécialisés en employabilité, par clientèle et par région.  (01/10/2018)

Gouvernement du Canada - Emplois et milieu de travail

La section  Emplois et milieu de travail du site du gouvernement du Canada présente l'information officielle sur tous les programmes, politiques et services du gouvernement canadien liés à l’emploi. La recherche d'emploi, la formation, le démarrage d'entreprise, l'assurance-emploi, les tendances du marché du travail , autant de sujets abordés dans ce site. Une bonne façon de vous y retrouver parmi tous les services gouvernementaux dans ces domaines. (01/10/2018)

Guichet-Emplois (gouvernement du Canada)

Le service Guichet-Emplois du gouvernement du Canada comporte des volets sur la recherche d'emploi et l'exploration des carrières. Celui sur la recherche d'emploi propose un moteur de recherche d'offres d'emploi, incluant les options Alertes-Emplois et Jumelage-emploi  (inscription gratuite requise). Quant à l'exploration des carrières, elle s'effectue selon divers critères : par profession, par perspectives d'emploi, par salaires, par programmes d'études et par habiletés et connaissances. (01/10/2018)

Inforoute FPT est une source d'information indispensable sur la formation professionnelle et technique menant à l'exercice d'un métier, avec des liens vers 350 programmes de formation offerts par les commissions scolaires et les cégeps du Québec. Le site fournit la liste des établissements privés de formation collégiale et une liste d'établissements offrant de la formation à distance et en ligne. On y trouve aussi un lien vers la formule Alternance travail-études en formation professionnelle et technique (qui permet aux étudiants de réaliser au moins deux stages en milieu de travail) et un autre vers le service régional d'admission en formation professionnelle. (01/10/2018)

Jobboom se classe parmi les plus importants portails d'emploi du Québec. La recherche d'offres d'emploi s'effectue par secteur (plus de 15 représentés), par zone géographique (toutes les provinces canadiennes), par statut et par langue. La section  Conseils Carrière aborde une douzaine de sujets, p. ex. la vie au travail, la gestion de carrière, le salaire et le travail autonome. Le volet Formation fait état des carrières d'avenir et traite des divers niveaux de formation (professionnelle, collégiale, universitaire, continue).  À  noter : le Répertoire des employeurs qui présente les profils et offres d'emploi de centaines d'entreprises. (01/10/2018)

Jobillico offre aux chercheurs d'emploi une navigation des plus conviviales pour s'informer autant sur les postes à pourvoir que sur les employeurs. Plusieurs filtres de recherche sont proposés : secteur d'activité, ville, statut d'emploi, diplôme, horaire, expérience... Le blogue de l'emploi  mérite une visite, notamment pour ses articles à l'intention des candidats-chercheurs d'emploi (10 catégories de sujets, p. ex. marché de l'emploi, 55 ans et plus, immigration, développement de soi...) et ses infographies sur une vingtaine de secteurs d'activité économique. Plus  de 10 000 entreprises ont recruté sur cette plateforme. Lauréat des Fidéïdes 2015 (entreprise de l'année - petite entreprise -Québec/Chaudière-Appalaches) et des Mercuriades 2016 - catégorie Développement d'une technologie Web ou mobile - Lauréat PME). (01/10/2018)

Les Affaires est LA référence québécoise sur l'actualité du monde des affaires : nouvelles économiques et financières, stratégies d'affaires, classements d'entreprises, portraits de leaders et d'entrepreneurs, blogues d'une vingtaine de chroniqueurs réputés  dont celui d'Olivier Schmouker (EN TÊTE) sur le monde du travail (voir ses meilleurs billets 2015 et 2017), organisation d'événements (conférences, formations, webinaires) dans une douzaine de thématiques. Une ressource incontournable pour les entrepreneurs, les dirigeants, les gestionnaires et les professionnels. (01/10/2018)

LinkedIn, ce site de réseautage social pour professionnels et gens d'affaires, compte 546 millions d'utilisateurs dans 200 pays ! Au fil des ans, LinkedIn est devenu l'outil de marketing de soi par excellence, et un incontournable pour les recruteurs et les chercheurs d'emploi. Grâce à LinkedIn vous pouvez joindre des groupes de discussion, être informé de l'actualité dans votre domaine et les billets publiés régulièrement par les leaders d'opinion (2016, 2017) constituent une formidable ressource de développement. 

Note. Une référence québécoise de premier plan sur LinkedIn est celle du blogueur d'affaires Mathieu Laferrière qui a publié des centaines d'articles sur LinkedIn et en 2017 LinkedIn Affaires, un guide pratique qui couvre tous les sujets importants : pouquoi être sur LinkedIn, le profil, le réseau d'affaires, etc. (01/10/2018)

Ministère de l'immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Site officiel du gouvernement québécois sur l'immigration au Québec. Tout ce qu'une personne immigrante doit connaître sur le processus d'immigration et d'installation au Québec, sur les politiques et les programmes gouvernementaux liés à l'emploi, sur le système d'éducation, sur les professions et les métiers réglementés et sur les ressources disponibles pour trouver un emploi ou pour créer le sien. Le site permet d'évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec et l'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec renseigne sur les équivalences des études effectuées hors du Québec. (01/10/2018)

Ce site de Septembre éditeur est un leader dans le domaine de l'information scolaire et professionnelle. Le volet sur les programmes de formation (près de 450) et les établissements d'enseignement (plus de 300) propose une recherche par niveau de formation (secondaire professionnel, collégial technique, préuniversitaire, DEC-BAC et universitaire), par domaines et familles CURSUS (le Vivant, la Matière, l'Humain, la Gestion et la Culture) et par type d'établissement (secondaire, collégial, universitaire). La recherche sur les métiers et professions (plus de 1 500 répertoriés) s'effectue par mot-clé, selon divers codes (RIASEC, DPC, CNP) et par sphère d'activité. Le site comporte aussi un magazine des plus intéressants (articles, actualités, événements...) et des liens vers divers questionnaires de connaissance de soi. (01/10/2018)

Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec

Besoin d'accompagnement dans votre réflexion ? Quelle que soit votre âge ou votre préoccupation de carrière, les conseillers d'orientation sont les personnes toutes désignées pour vous aider. Dès la page d'accueil du site de l'Ordre, la rubrique Trouver guide votre recherche d'un conseiller d'orientation (services publics et pratique privée). C'est ainsi que vous pouvez consulter le répertoire des membres de l'Ordre (par nom de professionnel), par services publics d'orientation (établissements des trois ordres d'enseignement, centres locaux d'emploi, organismes communautaires...) et par régions. (01/10/2018)

Cette banque de données informatisée (Société GRICS) donne accès à des renseignements pertinents et à jour en matière d'information scolaire et professionnelle. Elle permet d'explorer des professions en fonction de différents critères (profil personnel, expérience de travail, classification CURSUS). Repères, dont le fonctionnement est expliqué dans ce webinaire, est accessible dans les établissements d'enseignement (commissions scolaires, cégeps, universités), dans certains organismes d'aide à l'emploi, auprès de conseillers abonnés. Vous pouvez aussi consulter Repères par l'intermédiaire de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (services à distance-inscription gratuite requise). (01/10/2018)

Septembre éditeur

Septembre éditeur est une référence incontournable dans le domaine de la carrière et de l'orientation professionnelle. Son catalogue compte plusieurs best-sellers dont les guides Choisir ,  le Dictionnaire Septembre des métiers et professions et le Palmarès des carrières. Les catégories de publications offertes se rapportent entre autres aux emplois, au management, aux métiers et à l'orientation. Septembre éditeur est aussi le maître d'œuvre du site d'information scolaire et professionnelle MonEmploi.com. (01/10/2018)

Services Québec – Entreprises

Ce portail diffuse des renseignements sur les initiatives, les programmes et les services offerts aux entreprises par le gouvernement du Québec. Deux modes de navigation sont offerts : l'un basé sur les étapes du cycle de vie de l'entreprise (Démarrer son entreprise, Gérer son entreprise, Transformer son entreprise et Cesser ses activités), et l'autre sur des fonctions de gestion (ressources humaines, finances, importation, exportation, innovation et marketing). Le volet Dossiers est bien étoffé, avec des thèmes tels que l'entrepreneuriat féminin, le mentorat d'affaires, la santé mentale en entreprise, le travail autonome... Si vous désirez démarrer une entreprise, voilà un guichet de ressources des plus utiles. (01/10/2018)

2.1.2 | Sites anglophones

À la croisée des affaires, du design et de la culture, la revue Fast Company s’est rapidement imposée comme un leader dans le domaine de l’information sur tout ce qui touche la nouvelle économie et les tendances qui affecteront le marché du travail. Son image de marque est celle de la créativité sous toutes ses formes. Le magazine produit régulièrement des palmarès sur les entreprises les plus innovatrices et des reportages sur la façon que leurs dirigeants  et employés ont adoptée pour réussir leur projet d'entreprise. Pour être au courant des dernières tendances, pour connaître les entreprises les plus innovatrices, pour découvrir les recettes des gens talentueux, pour avoir l’avis d’experts sur la gestion de carrière et sur la philosophie et les comportements du Moi inc., voilà une excellente ressource.

Note. En 2014, Fast Company  a été nommée Magazine of the Year par l'American Society of Magazine Editors. (01/10/2018)

L'experte en carrière Susan P. Joyce gère depuis 1998 ce site hautement reconnu. Il s'agit d'une immense banque d'information sur la recherche d'emploi. Les ressources sont principalement présentées sous forme de guides : guide pour trouver une emploi... pour une recherche à l'aide des médias sociaux... en branding personnel... sur l'utilisation des babillards électroniques... Une section du site est consacrée à la perte d'emploi (Bounce Back from a Job Loss). À noter : la section des  Job-Hunt Quick Guides, susceptibles d'être consultés en 15 minutes. (01/10/2018)

Job-Hunter's Bible

Le site officiel et le complément électronique du classique What Color Is Your Parachute?  de Richard Bolles, le père (ou le grand-père !) de la recherche d’emploi. Plusieurs volets du site s'adressent à des clientèles ciblées (chercheurs d'emploi, coaches en carrière, lecteurs de l'ouvrage What Color...), d'autres réfèrent aux livres et articles de Bolles. Le travail d'introspection préalable à toute campagne de recherche d'emploi et les techniques pour percer le marché caché de l'emploi proposés par Bolles sont toujours d'actualité 45 ans plus tard. À noter  : le eParachute, un recueil d'exercices tirés de l'ouvrage What Color... (cours en ligne offert sur la plateforme Udemy).

À la mémoire de Richard Bolles. Décédé le 31 mars 2017, Richard Bolles laisse un héritage incommensurable dans le domaine de la carrière et de la recherche d'emploi, tel que réflété par les hommages posthumes de Paul Vitello (New York Times), de Jason Alba (JibberJobber), de Sam Young, de la CDANZ... (01/10/2018)

 

TED / TEDx - Ideas worth spreading

Les conférences TED (pour Technology, Entertainment et Design) sont données par des leaders et des experts mondialement reconnus.  La  vidéothèque TED comprend plus de 2 900 conférences, plusieurs ayant été vues des millions de fois. TEDx est un programme qui permet aux écoles, aux entreprises ou aux bibliothèques de profiter d'une expérience similaire à celle de TED par le biais d'événements qu'ils organisent eux-mêmes (p. ex.TEDxHEC Montréal, TEDx Concordia, TEDxMontréal et  TEDxMontrealWomen). TED possède aussi une branche éducative TED Ed ("leçons qui méritent d'être partagées") qui s'adresse aux professeurs et aux étudiants. 

 titre d'exemples de conférences,  vous pouvez visionner celle de Nigel Marsh sur la conciliation travail-famille, celle de Dan Pink sur la surprenante science de la motivation et celles regroupées sous les thèmes de « Work Smarter » et de « Counterintuitive Career Advice ».

Note. La section 5.2.8 de ce répertoire présente une dizaine de références sur les conférences TED en lien avec le développement de carrière. (01/10/2018)

The Muse rejoint une communauté de millions de membres, en proposant une bonne variété de ressources en carrière : cours en ligne, vidéos, guides téléchargeables, articles... L'infolettre The Daily Muse apporte quotidiennement des conseils à l'aide d'articles brefs, bien structurés et pratico-pratiques. En 2017, The Muse a lancé les Muse Discussions, dans lesquelles les internautes peuvent partager leurs préoccupations de carrière. Abonnement (gratuit) recommandé !

Note. The Muse : Career Help for Millions of Millennials, une entrevue avec les deux co-fondatrices. (01/10/2018)

The Riley Guide (My Perfect Resume)

Un classique du Web depuis 1994, ce guide présente des milliers de liens sur la gestion de carrière et la recherche d’emploi. Pour en découvrir l'exhaustivité, consultez l'index des sujets A-Z

Note. Depuis août 2013, le guide est hébergé sous la bannière de My Perfect Resume, section Career Resources. (01/10/2018)


©2018. Web Carrière. Tous droits réservés.